Actualités

Exposition : Simone Polak, rescapée des camps de concentration

Par LUCIE BRENOT, publié le jeudi 28 mars 2024 14:46 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 15:16
IMG_0264.jpeg
En ce moment au CDI, venez découvrir le parcours de Simone Polak (rescapée des camps de concentration), de l’Alsace à Theresienstadt, en passant par Gevingey.

Simone Polak est juive alsacienne. En 1940, sa famille et elle-même se réfugient à Gevingey, après leur expulsion d'Alsace.

Là, elle noue des amitiés avec des camarades d'école, et vit la vie que mènent tous les adolescents à cette époque.

Cependant, le 27 avril 1944, 19 Juifs de Gevingey sont raflés. Elle a 15 ans.

Déportée à Auschwitz, elle perd sa mère et son frère, gazés dès leur arrivée. Elle est transférée ensuite à Bergen-Belsen, puis à Raghun, et enfin à Theresienstadt, d'où elle rejoint la France, après la libération des camps, par convoi sanitaire, étant très affectée physiquement par les conditions de vie concentrationnaire. Elle est l'unique rescapée des 19 Juifs déportés.

Grâce à cette exposition, vous pourrez découvrir des documents de l'époque, des photographies, des ouvrages d'anciens déportés, et des témoignages audio-visuels.
En effet, grâce à la contribution financière du FSE, Mme Polak et son cousin, qui a échappé à la rafle, ont pu être interviewés en janvier 2024 : des extraits peuvent être visionnés sur l'ordinateur installé à cet effet.

2024 est une année commémorative : c'est celle des 80 ans de la Libération, mais également des drames vécus dans les villes et villages français, notamment dans le Jura.
Les 3e2, qui ont étudié l'autobiographie de Simone Polak en cours de français cette année, participeront à la commémoration qui aura lieu à Gevingey le vendredi 3 mai prochain : à 14h30, ils liront un discours en présence de Mme Polak. Après cette première partie, un film sera projeté à 17h, racontant précisément la rafle des réfugiés Juifs de Gevingey, à partir de quatre témoignages directs recueillis cette année.

Nous espérons que cette exposition vous permettra de connaître un événement local à résonnance historique, et de vous faire réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir.

Lisez, regardez, méditez.