Rentrée

Par admin admin, publié le samedi 28 août 2021 08:51 - Mis à jour le samedi 28 août 2021 08:55
rentrée.jpg

Bienvenue aux nouveaux membres de la communauté éducative du collège Aristide Briand, élèves, parents et personnels. Félicitations aux ex-élèves de 3° (et aux équipes éducatives) pour les réussites au brevet des collèges. Tous nos vœux de succès pour la poursuite de leurs études à nos nouveaux lycéens.

En 2021-2022, 17 divisions accueilleront 461 élèves ; le dispositif ULIS comptera 13 collégiens. Nous souhaitons que chaque élève de 6° trouve rapidement sa place dans notre l’établissement . Nous accueillerons les nouveaux élèves volontaires le 27 août pour une journée d’école ouverte, qui leur permettra de participer à des activités scolaires et sportives, en partenariat avec le golf du Val de Sorne. Le séjour sportif de début d’année à la base nautique de Bellecin permettra d’initier pour tous des relations solides entre pairs et avec les adultes du collège.

Comme les années précédentes, les parcours éducatifs de nos collégiens pourront s’enrichir avec les enseignements facultatifs bilangue allemand, LCE (Langues et Cultures Européennes),LCA (Langues et Culture de l’Antiquité) et EFCC (chant choral).  À noter que le collège a obtenu en juin 2021 le niveau 2 de la labellisation E3D (Environnement Durable).  Nous visons dorénavant le niveau 3, dernier niveau de cette labellisation. La diversité des projets qui seront présentés au CA illustre l’engagement de tous les personnels dans la vie du collège et dans les axes du projet d’établissement : mieux accompagner les élèves et développer leur engagement.

Les deux années précédentes ont été éprouvantes pour tous et la situation sanitaire est encore « incertaine ». Nous avons fait face, grâce aux efforts conjugués de tous les membres de la communauté éducative, en lien avec les délégués des parents d’élèves ; que chacun en soit vivement remercié. Nous ne renonçons pas à nos ambitions, ni aux actions prévues, quitte à les repousser, réorganiser, modifier…Nous le devons à nos élèves et à nos familles, qui ont vécu avec courage et citoyenneté les différentes modifications du protocole sanitaire, des emplois du temps, de la restauration…De nouveaux projets en lien avec la sécurité civile verront le jour cette année : il est important de mieux connaître ces femmes et ces hommes, acteurs de la gestion de crise. Peut-être susciterons-nous de nouvelles vocations !

Il est d’autant plus essentiel de prendre en compte les difficultés et les écarts d’apprentissage générés par ces crises ou par des conditions d’apprentissages difficiles. C’est une valeur essentielle de l’école de notre République, cela constituera un axe de pilotage prioritaire au sein du collège Aristide BRIAND.

Bonne année scolaire,

Claudine BRIDE